Le paradoxe Youtube
par on mars 30, 2016 dans

Faire des tutos sur Youtube, partager gratuitement ses connaissances dans un champ d’études particulier, contribuer à faire de ce monde un monde meilleur, c’est bien. C’est beau et gratifiant. Mais Youtube a ses règles et encore ce matin, il me les rappelle:

Bonjour Steeve Langevin,

Votre vidéo C’était l’hiver (Intermédiaire) peut présenter du contenu concédé sous licence ou appartenant à Warner Chappell, TONO_CS, SACEM, TEOSTO_CS, and PRS CS. Elle est cependant toujours disponible sur YouTube. Dans certains cas, des annonces peuvent apparaître à côté.

S’il s’agit de votre interprétation de la chanson d’un tiers, vous pouvez quand même générer des revenus grâce à cette vidéo. Cliquez ici pour modifier vos paramètres de monétisation.

Cette réclamation n’a pas d’incidence sur l’état de votre compte. Pour en savoir plus sur les règles appliquées à votre vidéo, consultez la page Notification pour atteinte aux droits d’auteur.

– L’équipe YouTube

Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent le problème que j’ai eu avec mon compte Youtube il y deux ans. Cinq minutes après avoir osé mettre sur ma chaîne un tuto de Supertramp (Give a little bit), Youtube avait suspendu l’un des avantages qu’un youtuber acquiert lorsqu’il a plus de 1000 abonnés. Je ne pouvais plus mettre en ligne des tutos de plus de 30 minutes. La plupart de mes tutos lorsque je les explique durent au moins trente minutes! Si vous avez visionné plusieurs de mes tutos, vous avez sûrement remarqué que plusieurs d’entre eux ne sont pas expliqués. Pour ceux qui ne le savais pas encore, vous en connaissez maintenant la raison! Cette punition a duré six mois!

Je ne vous cacherai pas qu’en ouvrant ma boîte Gmail ce matin, ce rappel de Youtube m’a fait me remémorer ce mauvais souvenir. Ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’après trois avertissements, Youtube supprime le compte de celui qui ne respecte pas les droits d’auteurs comme je le fais!

Après une courte réflexion, on pourrait se poser la question à savoir qu’est-ce qui est le plus néfaste monétairement pour un artiste qui voient ses oeuvres se propager librement sur Internet? Est-ce le musicien qui partage ses connaissances en enseignant la façon de jouer une chanson à l’aide d’un tuto et qui accepte que Youtube y place de la publicité? Ma chaîne Youtube me rapporte environ $10 par mois avec la publicité qu’on y met. Ou serait-ce Youtube qui se fait des millions de dollars par mois avec la publicité générée par tous les vidéos musicaux qu’on y retrouve sans autorisation préalable des artistes?

Pardonnez ma montée de lait de ce matin! Si un jour ma chaîne ferme sans avertissement de ma part, vous saurez pourquoi. Vous saurez aussi qui de Youtube ou moi aura contrevenu le plus aux droits d’auteurs. Vous saurez aussi qui aura fait le plus d’argent entre l’artiste, Youtube et moi…

4 Responses to Le paradoxe Youtube

  1. Daniel dit:

    J’ai du mal à suivre car je suis plusieurs tuto de différentes personnes et pourquoi eux posséderaient le droit de jouer du John Lennon, AC/DC etc….. faut payer pour montrer aux autres comment jouer d’un instrument et dans une version simplifiée?

  2. FolkGuitar dit:

    Non Daniel, ils sont soumis aux mêmes règles que moi. Youtube tolère car les revenus de publicité sont intéressants. Certains artistes sont mieux protégés que d’autres. Plusieurs d’entre eux sont moins ouverts aux partages. De plus, dès qu’on utilise des bandes sonores, on est plus à risque de réprimandes.

  3. Lulu dit:

    Non mais tsé… tu devrait recevoir une tonne de remerciements pour justement montrer aux guitariste la façon juste de jouer. Par ce fait on achètes les disques et on fait vendre d’autres disques à des gens qui ne connaissaient peut-être pas ces artistes. Si personne ne jouaient ce que les autres on fait avant eux, la musique de bien des artistes resterait sur les tablettes.

  4. Rollande Charron dit:

    Je suis déçue de ce qui arrive. Je cherchais des tutos vidéos mais je ne trouve plus rien…. alors voilà je viens de recevoir la raison de tout ça. J’avais de la difficulté à m’y retrouver, va falloir que tu m’expliques les nouveautés …ou plutôt ce que l’on a perdu. On se voit ce soir, tu m’expliqueras.

Laisser un commentaire

FolkGuitar 2017 - Steeve Langevin

Powered by themekiller.com